Nos Avions

Le club possède une flotte diversifiée de huit avions.

Parmi ceux-ci l’on compte :

• 4 Moranes Rallye
  • 1 Cessna 172
  • 1 PS 28 Sportcruiser
  • 1 Piper PA 28 R
  • 1TB 9 SOCATA
Au premier plan, le F-BKKU, avec son moteur de 150 chevaux.
Il nous permet de tracter une banderole de publicité.

Le cockpit d’un Morane rallye n’est pas vide comme sur certains avions de sa catégorie
Il est même plutôt bien équipé comme ici, celui du F-GPSO.

Les Moranes Rallye

Notre flotte se compose de quatre Moranes Rallyes dont voici les immatriculations:​

• F-GPSO
  • F-BUNQ
  • F-BTIV
  • F-BKKU

​Ces avions datant des années 60 sont des avions écoles fabriqués par l’avionneur français Socata.
Vendus au nombre de 3 396, ils sont peu nombreux à voler encore dans les aéro-clubs français malgré leurs systèmes de sécurité digne des meilleurs avions de lignes.

En effet, ces avions sont équipés d’imposants dispositifs hypersustentateurs, similaires à ceux d’un avion de ligne gros porteur type Boeing, McDonnell Douglas ou Airbus : des volets Fowler, c’est-à-dire des volets de courbure qui reculent à la façon des avions précités, et becs de bord d’attaque, type « slats », qui se rentrent automatiquement lorsque la vitesse ou l’incidence permettent une aérodynamique plus fine.

Ces critères énoncés précédemment ont rendu la production de cet avion bien trop cher pour les rendre concurrentiels malgré une sécurité accrue. La production s’est donc arrêtée, et ces avions ont été pour la plupart remplacés par des Robins DR400, moins chers…

Le Cessna 172

Monomoteur à ailes hautes, le Cessna 172 est sans doute l’avion le plus vendu au monde.
Notre F-BUER est le seul avion à ailes hautes du club, il est donc parfait pour faire de la photographie aérienne.
Equipé d’un moteur de 160 chevaux, sa vitesse de croisière de près de 200 km/h fait de cet avion réputé très stable un véritable petit avion de ligne.

Le PS 28 Sportcruiser

Le PS-28 Cruiser est un avion moderne de construction entièrement métallique.
C’est un avion léger, idéale pour les formations au pilotage. Il est très maniable et automatisé.

Equiper d’un Glass Cockpit, c’est un avion qui est une passerelle directe vers les formations professionnelles d’aujourd’hui.

Gage de sécurité particulière, il est équipé d’un parachute de cellule qui ramène l’avion au sol en cas de nécessité, il bénéficie d’une vue panoramique impressionnante. Sa facilité de pilotage est parfaite pour de longs vols au-dessus de paysages magnifiques.

Savannah ULM

Le Savannah est un ULM multiaxes d’une grande fiabilité.
Monomoteur à ailes hautes, idéal pour la formation mais aussi pour prendre de belles photos aérienne.
Biplaces côte à côte cet ULM est produit en Italie par ICP.