Les différents brevets

L'aéro-club, partenaire FFA, vous propose différents brevets pour correspondre au mieux à vos attentes, votre envie et votre budget.

Licence de Pilote Privé (PPL)

La licence de pilote privé, en anglais "Private Pilot Licence" abrégé PPL est la licence de pilote privé qui permet de piloter des avions à moteurs dans la plupart des pays industrialisés selon des standards et des exigences de qualification homogènes. Elle permet d'emporter des passagers à travers toute l'Europe, mais n'autorise pas le transport commercial rémunéré. Elle est une première étape obligée vers les licences plus évoluées que sont la licence commerciale (CPL) et la licence de pilote de ligne (ATPL).

- Compter au minimum 45 heures de vols au moment de l'examen

Brevet de Base

Le brevet de base de pilote d'avion (BB) est un brevet français pour les pilotes non professionnels. Ce brevet autorise le pilote à voler seul à bord dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome. Des extensions d'autorisation peuvent être accordées par un instructeur.

- Etre âgé d'au moins 16 ans au moment de l'examen

- Compter au minimum 20 heures de vols au moment de l'examen

- Passer avec succès le test théorique et pratique

Licence de Pilote d'avion léger (LAPL)

La licence de pilote d’avion léger, en anglais "Light Aircraft Pilot License", abrégée LAPL est une formation récemment créée par l’Union Européenne. Elle s’apparente beaucoup à la licence de pilote privé (PPL), mais la formation ne nécessite que 30 heures de formation (contre 45 pour le PPL). Elle limite par contre le vol à la France contrairement au PPL qui permet de voler partout en Europe.

- Compter au minimum 30 heures de vols au moment de l'examen

Brevet ULM (multi-axes)

L'aéro-club vous propose de vous former sur ULM multi-axes.

Un ULM multi-axes est un aéronef sustenté par une voilure fixe. Il répond aux conditions technique suivantes :

• la puissance maximale est inférieure ou égale à 60 kW pour un monoplace et à 75 kW pour un biplace ;

• la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour les monoplaces et 450 kg pour les biplaces, ces masses peuvent être augmentées de 5 % dans le cas où l'ULM est équipé d'un parachute de secours, ou de 10 % dans le cas d'un ULM à flotteurs. Le parachute et son installation répondent à des conditions techniques fixée par le ministre chargé de l'Aviation civile ;

• la vitesse constante minimale de vol en configuration d'atterrissage ne dépasse pas 65 km/h en vitesse conventionnelle.

- Compter au minimum 20 heures de vols au moment de l'examen

Le brevet d'ULM ne nécessite pas d'être apte à une visite médicale de Classe 2