Les différents brevets

L’aéro-club, partenaire FFA, vous propose différents brevets pour correspondre au mieux à vos attentes, votre envie et votre budget.

ABL Le plus économique

L’ABL est un brevet français pour les pilotes non-professionnels. Ce brevet autorise le pilote à voler seul à bord dans un rayon de 45 km autour de l’aérodrome. Des extensions d’autorisation peuvent être accordées par un instructeur.

• Etre âgé d’au moins 16 ans au moment de l’examen
  • Obtenir une visite médicale de classe 2
  • Compter au minimum 20 heures de vols au moment de l’examen
  • Passer avec succès le test théorique et pratique
Licence de Pilote Privé (PPL)

La licence de pilote privé, en anglais « Private Pilot Licence » abrégé PPL est la licence de pilote privé qui permet de piloter des avions à moteur dans le monde selon des standards et des exigences de qualification homogènes. Elle permet d’emporter des passagers à travers tout le globe, mais n’autorise pas le transport commercial rémunéré. Elle est une étape obligée vers les licences plus évoluées que sont la licence commerciale (CPL) et la licence de pilote de ligne (ATPL).

• Etre âgé d’au moins 17 ans au moment de l’examen
  • Obtenir une visite médicale de classe 2
  • Compter au minimum 45 heures de vols au moment de l’examen
Brevet ULM (multi-axes)

L’aéro-club vous propose de vous former sur ULM multi-axes.

Un ULM multi-axes est un aéronef sustenté par une voilure fixe. Il répond aux conditions technique suivantes :

• la puissance maximale est inférieure ou égale à 60 kW pour un monoplace et à 75 kW pour un biplace ;
  • la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour les monoplaces et 450 kg pour les biplaces, ces masses peuvent être augmentées de 5 % dans le cas où l’ULM est équipé d’un parachute de secours, ou de 10 % dans le cas d’un ULM à flotteurs. Le parachute et son installation répondent à des conditions techniques fixées par le ministre chargé de l’Aviation civile ;
  • la vitesse constante minimale de vol en configuration d’atterrissage ne dépasse pas 65 km/h en vitesse conventionnelle.

• Etre âgé d’au moins 17 ans au moment de l’examen
  • Compter au minimum 20 heures de vols au moment de l’examen
  • Passer avec succès le test théorique et pratique

Le brevet d’ULM ne nécessite pas d’aptitude médicale !