Découverte du pilotage avec 3 leçons en vol

La découverte du pilotage, pourquoi et comment ?

Envie de vivre de nouvelles expériences ? De découvrir comment vole un avion sans vous inscrire à un aéro-club ? Ou même d’être sur de vouloir devenir pilote avant l'inscription dans un aéro-club ?

La formule de trois leçon en vol vous permet tout cela sans les contraintes d'une inscription dans un aéro-club et sans limite d'âge !

Claude DOMERGUE au retour d'un voyage en 1967 a travers les états unis, s'est fortement inspiré de l' accés facile chez les américains a l'aviation légére a l'époque, pour oeuvrer aux cotés de l'ex Fna devenue FFA ainsi que du GIPAG ( groupement de professionnels de l'aviation) pour cette démocratisation du monde des sports et métiers de l'aérien. ( voir baptemes de l'air )

Claude  a donc étudié une formule "découverte du pilotage"soumise à l’approbation de l’aviation civile, des compagnies d’assurances,et des sociétes de travail aérien avec un programme déposé qui permet de voler directement sans formalités contraignantes pour une série de 3 vols renouvelable une fois aux seules fins de découverte. Formule commerciale a l'origine, la aussi progressivement reprise par le monde associatif ce qui permet un accés démocratisé a cette découverte.

Pourquoi trois vols ?

il y a bien de trop de choses à embrasser à la découverte du 1er vol…et l’acquis est très faible…un second vol permet de mieux concentrer ses « quêtes » d’information, et un 3ème de les « fixer »,il y a en effet un phenomene de murissement entre ces séances.

Combien de temps par vol ?

Valeur toute relative, la somme d’informations, de découvertes engendre une distorsion temporelle, et le candidat pilote est souvent incapable de dire si il a volé 10 minutes ou une demi heure.

Selon sa concentration, cela peut lui paraître très court, mais aussi trop long, et il lui tarde parfois de « rentrer » car sa capacité d’absorption des information arrive très vite à saturation. Pour ces raisons, et pour que "l’acquis" soit optimal, les premières leçons n’éxédent pas 35 à 45 minutes, dont 20 à 25 minutes de vol effectif.

Quand est-il possible de faire ces leçons ?

Vous pouvez voler sur rendez-vous, la semaine, le week end à toute heure de la journée.

Pour quel prix ?

Cette formule étant déposée a titre commercial le tarif n'est pas cité sur le site "aéroclub"

Elle se compose:

• D'un briefing avant vol pendant lequel l'instructeur vous explique le déroulement du vol.

• De la "visite prévol" où vous prenez connaissance des éléments constitutifs de l'avion.

• Du vol pendant lequel vous prenez les commandes sous la responsabilité de l'instructeur.

• D'un débriefing, bilan du vol, analyse de la leçon.

Cette activité est à l'origine commerciale et proposée sur l'aérodrome de Besançon La Vèze, son accessibilité est maintenant possible en associatif car copiée et vulgarisée par tout les aéroclubs de France

(ce qui est constructif pour l'accès au plus grand nombre de citoyens à la découverte du monde de l'aviation, conformément a la volonté de son créateur).