Découverte du pilotage

Découverte du pilotage avec 3 leçons en vol

La découverte du pilotage, pourquoi et comment ?

Envie de vivre de nouvelles expériences ? De découvrir comment vole un avion sans vous inscrire à un aéro-club ? Ou même d’être sur de vouloirs devenir pilote avant l’inscription dans un aéro-club ?

La formule de trois leçons en vol vous permet tout cela sans les contraintes d’une inscription dans un aéro-club et sans limite d’âge !

Claude DOMERGUE au retour d’un voyage en 1967 a travers les états unis, s’est fortement inspiré de l’accès facile chez les américains a l’aviation légère à l’époque, pour œuvrer aux cotés de l’ex Fna devenue FFA ainsi que du GIPAG ( groupement de professionnels de l’aviation) pour cette démocratisation du monde des sports et métiers de l’aérien. (voir baptêmes de l’air)

Claude a donc étudié une formule « découverte du pilotage » soumise à l’approbation de l’aviation civile, des compagnies d’assurances, et des sociétés de travail aérien avec un programme déposé qui permet de voler directement sans formalités contraignantes pour une série de 3 vols renouvelable une fois aux seules fins de découverte. Formule commerciale a l’origine, la aussi progressivement reprise par le monde associatif ce qui permet un accès démocratisé à cette découverte.

Pourquoi trois vols ?

Il y a bien de trop de choses à embrasser à la découverte du 1er vol…Et l’acquis est très faible…Un second vol permet de mieux concentrer ses « quêtes » d’information, et un 3ème de les « fixer »,il y a en effet un phénomène de mûrissement entre ces séances.

Combien de temps par vol ?

Valeur toute relative, la somme d’informations, de découvertes engendre une distorsion temporelle, et le candidat pilote est souvent incapable de dire si il a volé 10 minutes ou une demi-heure.

Selon sa concentration, cela peut lui paraître très court, mais aussi trop long, et il lui tarde parfois de «rentrer», car sa capacité d’absorption des informations arrive très vite à saturation. Pour ces raisons, et pour que « l’acquis » soit optimal, les premières leçons n’éxédent pas 35 à 45 minutes, dont 20 à 25 minutes de vol effectif.

Quand est-il possible de faire ces leçons ?

Vous pouvez voler sur rendez-vous, la semaine, le week-end à toute heure de la journée.

Pour quel prix ?

Cette formule étant déposée a titre commercial, le tarif n’est pas cité sur le site « aéroclub »

Elle se compose :

• D’un briefing avant vol pendant lequel l’instructeur vous explique le déroulement du vol.
  • De la « visite pré vol » où vous prenez connaissance des éléments constitutifs de l’avion.
  • Du vol pendant lequel vous prenez les commandes sous la responsabilité de l’instructeur.
  • D’un débriefing, bilan du vol, analyse de la leçon.

Cette activité est à l’origine commerciale et proposée sur l’aérodrome de Besançon La Vèze, son accessibilité est maintenant possible en associatif car copié et vulgarisée par tout les aéro-clubs de France.