Découverte du pilotage avec 3 leçons en vol

La découverte du pilotage, pourquoi et comment ?

Envie de vivre de nouvelles expériences ? De découvrir comment vole un avion sans vous inscrire à un aéro-club ? Ou même d’être sur de vouloir devenir pilote avant l'inscription dans un aéro-club ?

La formule de trois leçon en vol vous permet tout cela sans les contraintes d'une inscription dans un aéro-club et sans limite d'âge !

Claude DOMERGUE au retour d'un voyage en 1967 a travers les états unis, s'est fortement inspiré de l' accés facile chez les américains a l'aviation légére a l'époque, pour oeuvrer aux cotés de l'ex Fna devenue FFA ainsi que du GIPAG ( groupement de professionnels de l'aviation) pour cette démocratisation du monde des sports et métiers de l'aérien. ( voir baptemes de l'air )

Claude  a donc étudié une formule "découverte du pilotage"soumise à l’approbation de l’aviation civile, des compagnies d’assurances,et des sociétes de travail aérien avec un programme déposé qui permet de voler directement sans formalités contraignantes pour une série de 3 vols renouvelable une fois aux seules fins de découverte. Formule commerciale a l'origine, la aussi progressivement reprise par le monde associatif ce qui permet un accés démocratisé a cette découverte.

Pourquoi trois vols ?

il y a bien de trop de choses à embrasser à la découverte du 1er vol…et l’acquis est très faible…un second vol permet de mieux concentrer ses « quêtes » d’information, et un 3ème de les « fixer »,il y a en effet un phenomene de murissement entre ces séances.

Combien de temps par vol ?

Valeur toute relative, la somme d’informations, de découvertes engendre une distorsion temporelle, et le candidat pilote est souvent incapable de dire si il a volé 10 minutes ou une demi heure.

Selon sa concentration, cela peut lui paraître très court, mais aussi trop long, et il lui tarde parfois de « rentrer » car sa capacité d’absorption des information arrive très vite à saturation. Pour ces raisons, et pour que "l’acquis" soit optimal, les premières leçons n’éxédent pas 35 à 45 minutes, dont 20 à 25 minutes de vol effectif.

Quand est-il possible de faire ces leçons ?

Vous pouvez voler sur rendez-vous, la semaine, le week end à toute heure de la journée.

Pour quel prix ?

Cette formule étant déposée a titre commercial le tarif n'est pas cité sur le site "aéroclub"

Elle se compose:

• D'un briefing avant vol pendant lequel l'instructeur vous explique le déroulement du vol.

• De la "visite prévol" où vous prenez connaissance des éléments constitutifs de l'avion.

• Du vol pendant lequel vous prenez les commandes sous la responsabilité de l'instructeur.

• D'un débriefing, bilan du vol, analyse de la leçon.

Ou commander ?

Cette activité est a retrouver sur la partie commerciale  des activités proposées sur l'aérodrome de Besançon La Veze, son accessibilité en associatif ( bien que copiée et vulgarisée par tout les aéroclubs de France  ce qui est constructif pour l'accés au plus grand nombre de citoyens a cette activité) étant soumise a  conditions particuliéres.